août 2011 (5)

lundi 29 août 2011

Contrôleurs d'affichage Maxim MAX7219/MAX7221

Affichage 7 segments

Les circuits intégrés MAX7219 et MAX7221 de Maxim sont des contrôleurs d'affichage à interface série. Ces composants sont capables de piloter jusqu'à 8 afficheurs 7 segments avec point décimal ou 64 LEDs tout en assurant le multiplexage entre les différents digits ainsi que le décodage des valeurs à afficher.

Par rapport au MAX7219, le MAX7221 est pleinement compatible SPI, QSPI et Microwire. Aussi, ses contrôleurs de segment présentent un slew rate limité afin de réduire les perturbations électromagnétiques.

Piloter ce type d'affichage avec des composants classiques (transistors pour le multiplexage et décodeurs BCD - 7 segments pour le décodage) n'est pas compliqué à réaliser mais particulièrement fastidieux. En effet, le nombre de composants nécessaires et de sorties requises pour leur pilotage côté microcontrôleur est très nettement supérieur.

Affichage 7 segments

Avant d'entamer une petite série d'articles sur des utilisations concrètes de ces composants, celui-ci vous propose de les découvrir.

Cet article se concentre tout particulièrement sur le pilotage de ces composants et prodigue quelques conseils ainsi qu'un exemple de mise en œuvre. Il constitue un point de départ pour en faire une utilisation basique tout en épargnant, dans un premier temps, une lecture approfondie de la documentation technique des MAX7219 et MAX7221. C'est d'ailleurs de ce document que sont tirées toutes les illustrations ci-dessous.

Lire la suite

mardi 16 août 2011

Le code de la route sauve des vies, la convention de codage aussi

orange_light.jpg

Le code de la route ne sert à rien. Il ne sert ni à démarrer une voiture, ni à la conduire, ni même à la faire fonctionner. Il n'indique nullement comment y mettre de l'essence, comment régler ses rétroviseurs ou changer ses essuie-glaces. Bref, il ne sert à rien. Ah si ! Il sauve des vies.

Tout comme il est impossible de se passer du code de la route, il est impossible de se passer d'une convention de codage dans le cadre du développement logiciel. Pourtant, on tente trop souvent d'en faire l'économie. Rappelons ce qu'elle est et surtout pourquoi celle-ci est plus que souhaitable : elle sauve des vies.

Lire la suite

jeudi 11 août 2011

Coloration syntaxique dans Dotclear avec SyntaxHighlighter

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(void)
{
	printf("Hello World!");
	return EXIT_SUCCESS;
}

Le blog iDreamMicro traite essentiellement de développement logiciel. Qui dit développement logiciel dit code source. Qui dit code source dit coloration syntaxique, fonctionnalité indispensable pour présenter du code source de manière claire et lisible.

Parmi tous les plugins et outils disponibles, le choix s'est porté sur SyntaxHighlighter d'Alex Gorbatchev.

Cet article présente la manière dont SyntaxHighlighter est intégré à ce blog Dotclear. Il n'a pas vocation à remplacer la documentation officielle. Mais il faut avouer que mener à bien cette intégration nécessite un réel effort de compréhension.

Lire la suite

mardi 9 août 2011

Le développement logiciel, c'est comme manger du saucisson

Avez-vous déjà essayé d'avaler un saucisson en entier ? Si c'est le cas, l'expérience n'a pas du être particulièrement plaisante ni exquise. Elle s'est peut-être même conclue la tête dans la cuvette des toilettes ...

Il en va de même dans le développement logiciel : quand on tente de s'attaquer à quelque chose de trop conséquent, c'est pénible et désagréable. Et le sort final est vraisemblablement le même : on risque de jeter le projet aux oubliettes.

Cela signifie-t-il qu'il est impossible de mener à bien un projet important ? Pas du tout, l'industrie regorge de succès prestigieux. En fait, il faut juste traiter ces développements comme un saucisson.

Lire la suite

mardi 2 août 2011

La librairie m'a tuer

Le développement logiciel est certainement l'un des domaines où les langues anglaise et française se côtoient et se permutent le plus. Cela conduit parfois à certaines traductions abusives et hasardeuses.

Par exemple, quelle est la traduction exacte de library ? Dans la littérature informatique, il n'est pas rare de trouver aussi bien « librairie » que « bibliothèque ». Quel terme est le plus exact et adapté ?

Lire la suite