juin 2012 (3)

mardi 26 juin 2012

ATmega TWI Bit Rate Generator Unit

Overview_of_the_TWI_Module_color.png

La plupart des microcontrôleurs megaAVR d'Atmel, dont l'ATmega328P, dispose d'un module I2C ou TWI. Celui-ci se décompose en plusieurs sous ensembles ou units :

  • Bit Rate Generator Unit ;
  • Bus Interface Unit ;
  • Address Match Unit ;
  • Control Unit.

Overview_of_the_TWI_Module_color.png

Cet article se focalise sur le Bit Rate Generator Unit et propose d'apprendre à le configurer sur un ATmega328P. Par conséquent, il n'a pas pour objectif de proposer une bibliothèque TWI complète, cette dernière étant en cours de développement.

Le Bit Rate Generator Unit contrôle la période du signal SCL en mode maître ou master. Cette période est déterminée par la configuration du bit rate dans le registre TWBR et du prescaler dans le registre TWSR.

Le bit rate est le débit binaire, c'est à dire le nombre de bits par seconde envoyés ou reçus sur le bus TWI. Le prescaler est un diviseur de fréquence. Il permet de diviser la fréquence CPU pour atteindre la fréquence SCL du bus TWI.

Lire la suite

lundi 18 juin 2012

Réception de l'heure DCF77 sur Arduino

P1010072_r800.jpg

P1010072_r800.jpg

DCF77 est un système de transmission de l'heure légale par ondes radio. Il a été mis en service le 1er janvier 1959 par la Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), sur une initiative du gouvernement allemand. Son émetteur est situé à Mainflingen en Allemagne. Il possède une horloge atomique au césium et donne l'heure absolue, avec un écart théorique d'une seconde d'erreur pour un million d'années.

L'information est émise en grandes ondes par un émetteur de 30 kW dont la portée est de 1500 km. Elle est recevable sur plusieurs pays ouest-européens, dont la France métropolitaine, l'Allemagne ou l'Italie. De nombreux appareils du quotidien reçoivent l'heure DCF77 : stations météo, radio-réveils, etc...

Des modules de réception DCF77 sont disponibles pour le grand public, et notamment celui que cet article propose de mettre en œuvre avec Arduino. Plutôt que de développer une nouvelle bibliothèque, on utilisera la bibliothèque Funkuhr développée par Fiendie.

Lire la suite

vendredi 1 juin 2012

Shield Arduino Mega R3

ArduinoMegaR3Shield.png

Après un shield pour Arduino Uno et Leonardo, iDreamMicro propose un nouveau shield pour les cartes Arduino Mega.

ArduinoMegaR3Shield.png

Naturellement, ce shield respecte le form factor des cartes de développements Arduino Mega. Il pourra donc prendre place sur celles-ci ainsi que sur toutes les cartes compatibles.

Lire la suite